La révolution Vegan est en marche !

Vendredi soir j’ai eu la joie d’assister au 2ème repas Vegan organisé par VégOresto au restaurant Caramel et Compagnie à St-Brieuc. J’ai décidé de vous montrer en images les plats servis pendant le repas…Mes papilles me disent encore merci !

DSC01434.JPG
L’entrée: houmous et crudités de saison

Au menu: de la bonne humeur et des rencontres. Pas de sectarisme ici (contrairement à ce que certains détracteurs peuvent penser…).

Mais que signifie être Vegan? Et qu’est-ce que VégOresto?

Etre vegan, c’est être contre l’exploitation des animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, se laver… Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas seulement de retirer les protéines animales de ses repas, se réclamer du véganisme c’est décider de mettre la souffrance animale au coeur de ses préoccupations et de ce fait modifier sa façon de vivre pour être en adéquation avec celles-ci. Le régime vegan va très loin: pas de cuir pour se vêtir, pas d’utilisation de cosmétiques testés sur les animaux, pas de visites dans les cirques, pas même de miel… Le défi n’est donc pas simple pour chacun d’entre nous qui souhaite se convertir à ce mode de (pensée) vie.

DSC01435.JPG
Le plat: quinoa avec dattes et figues, coulis de tomates et légumes du moment cuisinés: un régal !

VegOresto, c’est une association dérivée de la très médiatique L214, association dédiée au bien-être des animaux et qui fait les gros titres ces derniers temps pour des dénonciations de conditions d’élevage et d’abattage…immondes. L’association VégOresto a plusieurs buts: permettre d’organiser des repas vegan dans des restaurants de la France entière pour faire découvrir à un plus grand nombre cette cuisine végétale, savoureuse et saine. Elle permet également, pour les restaurateurs qui le souhaitent, d’être initiés à la cuisine vegan (modes de cuissons, quels liants utiliser…) pour que dans le futur, des restaurateurs soient prêts à adhérer à la charte de l’association et ainsi proposer des repas vegan et végétariens toute l’année.

DSC01438.JPG
Le dessert: salade de fruits et crème de chocolat-soja. Aussi bonne que celle avec du lait de vache !

Si la question vous intéresse, voici plusieurs liens utiles :

Site web de l’association L214

Site web de VegOresto (pour trouver des restaurants où manger vegan et végétarien)

Vous avez bien suivi? 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s